Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil / Les missions / Mada'ction / Au départ

Au départ

Contexte de la Mission



Madagascar se classe à l'heure actuelle parmi les nations les plus déshéritées de la planète et connaît des difficultés politiques et économiques. En outre il s’agit d’un pays francophone. À la vue des difficultés sanitaires de ce pays, nous avons créé une mission de développement durable : la Mission Madag’.
Celle-ci se déroule au sud-ouest de Madagascar, à l’hôpital de Tuléar. 
Depuis 8 ans, une équipe d’étudiants part 3 semaines en septembre, poursuivre le projet et ainsi, améliorer :
L'hygiène et l’application des précautions universelles à l’hôpital.

Présentation du CHRR



Caractéristiques :

Le CHRR (centre hospitalier de référence régionale) est le 4ème hôpital du pays dont dépend toute la province de Tuléar, zone enclavée du sud. Il est le centre de référence pour 300 000 malgaches. L’hôpital est desservi par son architecture pavillonnaire qui ne favorise pas la communication entre les services.

Fonctionnement :

Médecins, paramédicaux, servants et équipe technique se répartissent sur 15 services.
La pharmacie est tenue pas des sœurs, il n’y a pas de pharmacien.
Les malades sont à la charge de leur famille, celles-ci viennent donc s’installer à l’hôpital pour s’occuper de leur nourriture, leur toilette, et du nettoyage de la chambre. Cela influe sur la propreté des services et de l’ensemble de l’hôpital.

Action à la pharmacie

Lors de deux missions consécutives, nous avons réalisé un inventaire de la pharmacie ainsi qu’un tri sélectif des dons anarchiques de médicaments. Ce temps passé avec les sœurs nous permet également d’effectuer un suivi sur le fonctionnement de la pharmacie et de leur apporter quelques aides ponctuelles lors de nos séjours.

Promotion de l’hygiène hospitalière

Des concours d’affiches sont organisés afin de sensibiliser le personnel de l’hôpital sur le lavage des mains et le tri des déchets. L’an dernier, en collaboration avec la coopération Française et le Docteur Saholy (médecin du ministère de la santé malgache), une formation est dispensée au personnel hospitalier sur le lavage des mains et le plan de gestion des déchets.

1180299481_mada04.jpg

Par ailleurs, pour pallier à certains problèmes matériels, nous fournissons du matériel nécessaire au plan de gestion des déchets, des poubelles pour déchets ménagers et contaminés, des socles pour les piquants/tranchants ainsi que des protocoles.
Nous incitons les responsables de l’hôpital à créer un comité d’hygiène hospitalière ce qui est fait dans l’année 2005.

1180299472_avage2.jpg
Accueil | Plan du site | Contact | Webmastrice : Mag' | Darklg | Raccourcir un lien