Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil / Les missions / Mada'ction

Mada'ction

Naissance et conception du projet


1178658869_to_008.jpg
Madagascar se classe à l'heure actuelle parmi les nations les plus déshéritées de la planète et connaît des difficultés politiques et économiques. En outre il s’agit d’un pays francophone. À la vue des difficultés sanitaires de ce pays, nous avons créé une mission de développement durable : la Mission Madag’.
Celle-ci se déroule au sud-ouest de Madagascar C'est en collaboration avec plusieurs associations (Atout Coeur, ReMeD, Religieux du diocèse de Tuléar) que nous avons élaboré un projet humanitaire répondant aux besoins réels exprimés par la population et s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Nous avons ainsi décidé de venir en aide à l'hôpital public de la province de Tuléar.
Depuis 10 ans, une équipe d’étudiants part 3 semaines en septembre, poursuivre le projet et ainsi, améliorer l'hygiène et l’application des précautions universelles à l’hôpital.
En 2012, la mission a pris une nouvelle direction, changeant son nom en Mada'ction : les nouveaux axes du projet sont maintenant la sensibilisation à l'hygiène dans des écoles primaires et des centres de santé de base.

1178658916_to_142.jpg




Voici les principaux objectifs de notre projet :
  • Améliorer l'hygiène au sein de l'hôpital.
  • Améliorer l'accueil des malades à l'hôpital.
  • Participer à la formation du personnel.


Historique du projet

En 2000, 5 étudiants en pharmacie, membres d’Huma Pharma (l’association humanitaire des étudiants en pharmacie de Paris 5), choisissent de partir un mois à Madagascar afin d’élaborer un projet de développement durable en s’appuyant sur leurs connaissances pharmaceutiques.

Par l’intermédiaire d’une association française, Atout Cœur, ils entrent en contact avec les sœurs gérant la pharmacie du Centre Hospitalier de Référence Régionale (CHRR) de Tuléar. Cette ville est située au sud du pays, région particulièrement défavorisée et enclavée. Cet hôpital, dont dépendent 300 000 malgaches, est le 4ème plus important du pays.

Durant deux ans, ils mettent en place un projet qui essai de répondre au mieux aux besoins de la population. Après avoir rencontré de nombreuses associations oeuvrant pour le développement de la santé à Madagascar, une équipe de 5 humapharmaciens part trois semaines en septembre 2002. Sur place, ils étudient le système de santé malgache, réorganisent la gestion des stocks de la pharmacie du CHRR de Tuléar selon les recommandations de l’OMS et commencent à mettre en place une gestion informatisée.

1180299364_to_068.jpg


Après l’étude et l’évaluation des différentes structures de santé existantes, ils choisissent d’orienter leurs missions futures au sein du CHRR de Tuléar. En effet, travaillant déjà dans la pharmacie de l’hôpital, ils préfèrent concentrer leur action sur un lieu unique.
Après une évaluation sanitaire complète de l’hôpital, ils décident de travailler sur l’hygiène hospitalière.

Mada'ction 2012 :



Après 10 années de formations au CHU de Tuléar, de nombreux thèmes ont été abordés (stérilisation, lavage des mains, tri des déchets, accidents d’exposition au sang, etc). C'est pour cette raison - entre autres - que nous avons décidé de clôturer notre mission à l'hôpital et de dresser un bilan grâce aux questionnaires remplies par le personnel des services hospitaliers.

Cette année, nous avons lancé un nouveau projet de sensibilisation à l'hygiène dans une école primaire publique. En effet, lors de plusieurs demi-journées, nous avons mis en place des formations destinées à des enfants âgés de 3 à 10 ans, composées d’une partie théorique et d’activités ludiques. L’objectif était de faire assimiler aux enfants les règles d’hygiène de base (lavage des mains, du corps), ainsi que d’autres notions tels que la contamination par les microbes ou les risques liés aux médicaments.

Enfin, nous avons visité deux centres de santé de base (CSB), qui sont les premiers lieux d’accès aux soins pour les malades. Après un état des lieux et des entretiens avec les responsables de ces dispensaires, nous nous sommes accordés sur des thèmes de formation que l’on pourrait réaliser dans ces centres pour la mission 2013.

Voici le film de l'équipe Madac'tion 2011/2012.

N'hésitez pas à regarder la conférence sur le site de la faculté!



Nous sommes actuellement à la recherche de financements. A cet effet, nous avons candidaté aux "Trophées Solidaires" qui offre une bourse de 1 000 € au projet qui aura le plus de vote du public.

Nous vous invitons donc à voter pour notre projet si ce dernier vous plaît. Il vous suffit de voter 5 étoiles
ici (pas d'inscription nécessaire, il suffit juste de cliquer sur la 5ème étoile)


Pour l'année 2012/2013, le référent est Sofiane Khouini.
description
Accueil | Plan du site | Contact | Webmastrice : Mag' | Darklg | Raccourcir un lien